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Auteur Fil de discussion: Du Crouesty à l'archipel toscan puis Saint Mandrier  (Lu 647558 fois)
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« Répondre #2010 le: 17 Mai 2019 08:16:58 »

il faut qu'on regarde le type du moteur, car je ne pense pas que ça soit cette version là sur le bateau de Joël, Bertrand.


Il a un manifold que l'on ne voit pas sur l'image, je regarderai tout à l'heure car il me semble que j'ai repéré sa version sur la doc trouvée là (mais gaffe, ils ont plein de variantes avec ou sans turbo)

https://www.sv-zanshin.com/r/manuals/vw150-5workshop.pdf

OK mais pourtant la facture de remplacement de la distribution a l'entretien que nous a présenté Joël précise bien le remplacement de la pompe a eau   VKPC86619



qui est ceci



et que j'espère n'a pas été monté a la pate a joint..
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« Répondre #2011 le: 17 Mai 2019 08:27:38 »

Alors le type du moteur est ANH

[

La c'est le circuit d'eau brute.. je croyais qu'il était hors de cause... Clin d'oeil
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bataclo
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« Répondre #2012 le: 17 Mai 2019 08:35:54 »

génial !

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Claude

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« Répondre #2013 le: 17 Mai 2019 08:56:28 »

dur dur à distance, on va creuser tout ça
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Claude

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« Répondre #2014 le: 17 Mai 2019 08:57:38 »

Cette panne commence sérieusement à m'agacer et à m'empêcher de dormir sereinement. Je ne suis vraiment pas loin de laisser le bateau ici et de rentrer à la maison par le 1er train.

Mis à part mes états d'âme d'un intérêt plus que modéré sur le sujet, voilà ou nous en sommes

Crépine propre sans débris à l'intérieur
Durite de la vanne au filtre propre
Filtre propre
L'eau arrive au filtre
En fin de circuit l'eau ressort bien dans l'échappement

Thermostat propre qui se déclenche bien à ébullition. Reste à savoir s'il fonctionne véritablement correctement puisque selon la notice il devrait commencer à s'ouvrir à 80° donc avant ébullition. J'ai encore un léger espoir que ce soit le thermostat, car depuis 4 ans  1/2 la température est à 78/80° qui est justement la valeur de déclenchement du thermostat.

Opérations du 29/03
Kit courroie changé
Kit pompe à eau changé
Échangeur démonté et nettoyé

Si un de ces éléments est en cause alors il s'agit soit d'une pièce défectueuse soit d'un boulot mal fait et dans les 2 cas il est préférable que ce soit constaté par un pro.

Question subsidiaire: existe t'il des produits qu'on pourrait injecter dans le circuit d'eau ou de refroidissement et qui seraient susceptibles de nettoyer le circuit en détruisant d'éventuelles impuretés ?

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« Répondre #2015 le: 17 Mai 2019 09:03:14 »



Question subsidiaire: existe t'il des produits qu'on pourrait injecter dans le circuit d'eau ou de refroidissement et qui seraient susceptibles de nettoyer le circuit en détruisant d'éventuelles impuretés ?



Dans le circuit fermé malheureusement non.. 
il y'a des produits de rinçage et de détartrage a mettre mais il faut après vidanger et remplacer le LR ..
Le seul qui reste c'est des anti-fuite
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« Répondre #2016 le: 17 Mai 2019 09:15:29 »

Bonjour Joël

Tu pourrais téléphoner au CC qui a fait le changement de la pompe et lui demander si il l'a remonté à la pâte à joint . Cela sera une aide à décision si cela continuait à chauffer .
Quand un thermostat déconne il y a des variations de températures .
Je comprend que tu attrapes le choux , si cela se complique au lieu de faire venir différents intervenants , je mettrai le bateau sur un camion et je le ferai livrer direct à St Mandrier pour qu'ils règles les différents problèmes .
« Dernière édition: 17 Mai 2019 09:45:48 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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« Répondre #2017 le: 17 Mai 2019 09:18:00 »

Joël il faut qu'on regarde encore 2 ou 3 trucs avant que tu ne passes la main.

Bertrand attire mon attention sur un truc, il y a le circuit avec le thermostat que vous avez démonté mais sur la partie "moteur" on voit un second montage avec encore un thermostat ?

Ma question étant y en a t'il bien 2 sur ce moteur ?

Voici toutes les vues de la partie complémentaire















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Claude

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« Répondre #2018 le: 17 Mai 2019 09:37:15 »

il faut tester avec le nouveau thermostat avant tout.

Et si c'est pas trop galère à faire, un test sans le thermostat (en attendant la réception du neuf)
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« Répondre #2019 le: 17 Mai 2019 10:03:54 »

Je ne suis pas sûr que vous fassiez bonne route !!!
Si c’était moi, à la couleur du liquide marronatre au lieu de rose bien fluo alors que le liquide a été forcément remplacé  au changement de la pompe à eau, je commencerai par le remplacer par du neuf pour voir en combien de temps il vire de couleur!!! Vous oubliez à mon sens l’hypothèse du début de joint de culasse...
Car quelques soit un éventuel pb dans les organes de refroidissement, un liquide de 15 jours est nickel de chez nickel or là on voit bien qu’il a été pollué.

Ce n’est que mon avis
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« Répondre #2020 le: 17 Mai 2019 10:08:27 »

euh le changement de pompe a eau de mer n'a rien a voir avec le circuit de liquide de refroidissement.
La pompe aspire l'eau de mer en circuit ouvert qui est rejete quoi qu'il arrive apres etre passer par l'echangeur qui lui refroidit le liquide de refroidissement qui fonctionne en circuit fermer.

Le fait de remonter sans thermostat est tres galere et en plus il faudrait remettre du liquide que l'on va perdre a nouveau en redemontant pour remettre le thermostat
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« Répondre #2021 le: 17 Mai 2019 10:12:50 »

Bon je ne suis pas d'une grande utilité ( désolé), mais je ne comprends pas qu'un pro ne puisse pas faire un diagnostique fiable.
Joel, as tu envoyé les photos du liquide de refroidissement au CC ( si il a des mécanos ) ils pourront donner leur avis la dessus.

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« Répondre #2022 le: 17 Mai 2019 10:13:27 »

Aïe aïe aïe.... avec toutes ces supputations, à la place de Joël, je n'aurais plus un poil de sec!  Sourire Clin d'oeil Sourire

Le mieux ne serait-il pas d'attendre le passage d'un pro?  Sourire Clin d'oeil
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« Répondre #2023 le: 17 Mai 2019 10:14:58 »

Apparemment c’est pas la pompe eau de mer qui a été changé, j’avais bien lu la pompe à eau du bloc avec la courroie de distribution, non ????
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« Répondre #2024 le: 17 Mai 2019 10:20:27 »

Merci Thierry j'y serai le 14.

Voici le descriptif du travail réalisé






Et 2 photos d'une turbine qu'il m'a laissé en pièce car elle est selon lui encore en bon état.






Si le souci vient d'une de ces pompes il va m'entendre et plus que çà encore. J'ai 2 mains gauches mais j'ai la capacité d'obtenir toujours ce que je veux quand je suis dans mon bon droit.

C'est sur l'écran. Demain je contrôlerai. J'ai déjà eu l'an dernier un problème de capteur,  mais dans ce cas il y a un bip sonore et les symboles liquide de refroidissement et huile moteur qui clignote.

Oui j’ai pas rêvé !!! Kit pompe à eau (skf)
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« Répondre #2025 le: 17 Mai 2019 10:40:10 »

euh le changement de pompe a eau de mer n'a rien a voir avec le circuit de liquide de refroidissement.
La pompe aspire l'eau de mer en circuit ouvert qui est rejete quoi qu'il arrive apres etre passer par l'echangeur qui lui refroidit le liquide de refroidissement qui fonctionne en circuit fermer.

Le fait de remonter sans thermostat est tres galere et en plus il faudrait remettre du liquide que l'on va perdre a nouveau en redemontant pour remettre le thermostat

dans mes voitures ou motos, quand je fais des essais avec des doutes, je mets de l'eau pour ne pas a chaque fois perdre du LR, et a la fin, je vide et mets le bon produit.
on doit pouvoir faire pareil sur les moteur WW ?
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« Répondre #2026 le: 17 Mai 2019 10:54:42 »

C’est vrai, on le fait aussi en garage et en plus ça sert de rinçage de circuit mais bon le LR a quand même des agents anticorrosion et ici, en plus avec l’echangeur, je ne prendrai pas de risque pour 15€
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« Répondre #2027 le: 17 Mai 2019 11:05:34 »

dans mes voitures ou motos, quand je fais des essais avec des doutes, je mets de l'eau pour ne pas a chaque fois perdre du LR, et a la fin, je vide et mets le bon produit.
on doit pouvoir faire pareil sur les moteur WW ?

+1

Bien sur Thierry et c'est évident..

Le problème  c'est (bien sur c'est le principe du Forum) et que nous sommes tous intéressé d'aider Joël a trouver sa panne et les avis partent dans tous les sens..

Il faut prendre le souci depuis le début et remonter petit a petit pour faire le bon diagnostique.

-filtres eau ok
-passage et crépine eau de mer ok
-roue a aube ok
-circulation eau de mer ok
-thermostat 1 sur 2 contrôlé.  voir le test du 2 eme et éventuellement montage sans pour être sur.
Si cette hypothèse est écartée pour une chauffe moteur en fonction du régime moteur a part une mauvaise circulation de LR je ne vois pas trop. 

@ Laurent
Pour le joint de culasse on y a pensé mais il n'y a pas de surpression dans le vase d'expansion d'après ce qui a été dit au début du sujet.

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« Répondre #2028 le: 17 Mai 2019 11:06:57 »

C’est vrai, on le fait aussi en garage et en plus ça sert de rinçage de circuit mais bon le LR a quand même des agents anticorrosion et ici, en plus avec l’echangeur, je ne prendrai pas de risque pour 15€
C'est juste pour essai.. Clin d'oeil
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« Répondre #2029 le: 17 Mai 2019 12:14:40 »

La turbine pompe de refroidisement semble effectivement avoir ete changer tout comme la turbine d'eau de mer.
Mais j'ai plus souvent vu une turbien a eau de mer se desagréger que l'autre pompe.

Concernant le thermostat pourquoi parler de deux ?? La j'ai pas suivi j'en voit qu'un seul celui qui a ete demonté.  Pleurs

Le probleme de faire des "essais" c'est que l'acces est extrement difficile pour sortir le thermostat et que le faire plusieurs fois est complexe et chronofage.

La pompe a eau de mer a un filtre papier et quid du demontage ? est qu'un joint papier peut etre remis en l'état ? Et quelle chance j'ai de demonter sans le détériorer ?

https://nautipieces.fr/fr/kit-turbine-vw-marine/88-kit-tubine-5-cylindres-vw-marine-8m0067063.html
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« Répondre #2030 le: 17 Mai 2019 12:19:03 »

Oui ce qui m'a frappé en premier lieu, c'est l'extrême propreté de la cale moteur.
J'ai d'ailleurs eu l'imprudence de dire "On pourrait manger par terre tellement c'est propre" Grimaçant
Ce qui m'a frappé en second lieu....bah....c'est Joël.... qui avait pris ma remarque au 1er degré et que je rechignait ....






Marco, vous avez déposé le "cocon" autour du moteur ?
Ça semble plus spacieux qu'avant, plus lumineux....savais pas qu'on pouvait changer la déco... Sourire



[/quote]
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« Répondre #2031 le: 17 Mai 2019 12:20:47 »

@ Bertrand : on est à 4/5 degrés de perturbation, un liquide un peu coloré... je pense à un tout petit début de joint de culasse, ce qui fait que c’est particulièrement chiant à déceler, très faible surpression qui ne serait qu’une fois culasse à température et dilatée.
A chaque fois que j’ai été emmerdé au garage avec une surchauffe et une fois avoir passé en revue les fondamentaux:
sonde radiateur puis thermostat puis pompe à eau... et bien il s’avérait que c’était un joint de culasse et pourtant ni maillo et ni grosse ébullition, peut-être juste les durites un peu dures une fois bien chaud.

Après je n’ai pas la science infuse, je dis juste de garder à l’esprit cette hypothèse. Maintenant si c’était moi, une fois avoir vérifié les fondamentaux, je change le LR et j’observe, de toute façon aucun risque même à 80 degrés et le retour pourra être fait sans pb car si il s’avérait que ce soit un tout début de j de c., il faut encore une belle période pour voir une évolution notable.

Voila mon avis... sur une voiture, on peut rouler 6 mois avec un début de joint de culasse avant d’être vraiment emmerdé.
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« Répondre #2032 le: 17 Mai 2019 12:25:57 »

Pour info j'ai eu le mécano qui est intervenu sur le bateau en Bretagne. Il me dit qu'il n'a pas mis de G12 mais un liquide de refroidissement jaune -25°
Ceci explique peut être la couleur.

En tout cas merci à tous pour votre aide et votre soutien ça fait du bien. 
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« Répondre #2033 le: 17 Mai 2019 12:44:52 »

en bon gars du sud j'y suis aller a la massette et du coup plus de cocon  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
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« Répondre #2034 le: 17 Mai 2019 12:47:59 »

Donc si à l'origine le liquide était rose , le fait de mettre du jaune après vidange , avec le résidu de ce rose dans les tuyauterie normal que la couleur actuel soit orange .
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« Répondre #2035 le: 17 Mai 2019 13:01:44 »

Pour info j'ai eu le mécano qui est intervenu sur le bateau en Bretagne. Il me dit qu'il n'a pas mis de G12 mais un liquide de refroidissement jaune -25°
Ceci explique peut être la couleur.

En tout cas merci à tous pour votre aide et votre soutien ça fait du bien. 

Rhaaa le bougre. Oui pour la couleur en espérant qu’il soit miscible.
Le jaune fluo je crois que tu peux avec tous (a vérifier)
C’est difficile d’évaluer derrière un écran de téléphone.
Mais bon même si il a fait une erreur ce n’est pas la cause de ta panne.
@ Marco
Tu peux poster une photo de l’emplacement du thermostat que tu as démonté ?
@Laurent
Possible pour en avoir la réponse définitive il faudrait un kit de détection ( produits à mélanger avec un prélèvement de LR) je pense que tu connais. Clin d'oeil
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« Répondre #2036 le: 17 Mai 2019 13:19:24 »

C’est vrai, on le fait aussi en garage et en plus ça sert de rinçage de circuit mais bon le LR a quand même des agents anticorrosion et ici, en plus avec l’echangeur, je ne prendrai pas de risque pour 15€

franchement, pour faire un essais le temps que ca chauffe , le risque, il est ou ?
je n'ai pas dit de rester 2 mois avec l'eau .
A fortiori si ca permet de faire plusieurs essais .


en plus si actuelement, on a un doute sur le joint de culasse, faire tourner avec de l'eau permettra vite de voir si la couleur change !
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« Répondre #2037 le: 17 Mai 2019 13:32:38 »

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement. Des liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale de couleur bleue ou verte. Des liquides de type D ou G, comportant des produits d’origine organique de couleur jaune, rose ou rouge. Les liquides de type D ou G ont une durée de vie plus importante et des qualités de protection plus élevées que les liquides de type C.
De manière générale, Il est déconseillé de mélanger des liquides de refroidissement minéraux de type C avec des liquides antigel organiques de type D ou G. Il est conseillé de faire l’appoint avec du liquide de refroidissement de la même couleur et du même type que celui présent dans votre vase d’expansion.
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« Répondre #2038 le: 17 Mai 2019 20:18:05 »

le thermostat est hors de cause. En effet la maison ne reculant devant aucun investissement en materiel fortement onereux et a usage unique  Grimaçant j'ai cuisiner le thermostat dans une eau a 80 ° pile et au bain marie pour avoir un test le plus precis possible.
Ben il s'ouvre bien a 85° exactement !!



ouvert a plus de 7 mm comme indiquer sur le manuel



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Joel
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« Répondre #2039 le: 17 Mai 2019 22:05:23 »

Merci Marc pour cette cuisson à cœur. Pour accompagner ce plat j'ai 15 litres de G12 à bord  Très souriant
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Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque...à te regarder ils s'habitueront
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